- Eleanor Cooney et Daniel Altieri.
"l'impératrice des mensonges / Le secret du juge Ti", traduit par Alexis Champon, édition originale Laurédit (Montréal), édition Française Presses de la cité, 1993. Titre original : Deception.
"La révolte des lettrés / Une enquête du Juge Ti", traduit par Alexis Champon, édition Française Presses de la Cité, 2000. Titre original : Shore of Pearls, 1999.
- Frédéric Lenormand.
"Le château du lac Tchou-an / les nouvelles enquêtes du Juge TI", éditions Fayard, Parution 11 février 2004.
- Je viens de finir ce roman. Et je salue l'effort fait par F. Lenormand pour marcher dans les traces de Robert Van Gulik. Toutefois, je n'ai pas aimé cette suite : Je ne retrouve pas "mon" Juge Ti; Sa sagacité légendaire, son esprit affûté ne sont pas mis en exergue; Jusqu'à la fin où il part en s'octroyant un lingot d'or et un ouvrage ancien pour sa première épouse, ce qui me semble totalement inconcevable. C'est dommage, car l'idée de base de l'énigme est excellente.
"La nuit des juges" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2004
"Le Palais des courtisanes" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2004
""Petits meurtres entre moines" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2004
"Madame Ti mène l'enquête" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2005
"Mort d'un cusinier chinois" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2005
"L'art délicat du deuil" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2006
"Mort d'un maître de Go" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2006
"Dix petits démons chinois" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2007
"Médecine chinoise à l'usage des assassins" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2007
"Guide de survie d'un juge en Chine" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2008
"Panique sur la Grande Muraille" / les nouvelles enquêtes du Juge TI, éditions Fayard. 2008
|
- Le Juge Ti se retrouve, dans cet opus, au pied du mur à tout points de vue. Autant le premier roman de F. Lenormand m'avait déplu, autant celui que je viens de finir m'a enchanté. Son juge est certes plus cassant, parfois orgueilleux, mais aussi plus humain, doté d'un humour qui n'existait pas chez le magistrat de R.H.V.G. Le fait d'avoir impliqué sa première épouse, qui nous est livrée avec ses pensées, ses lubies et ses réflexions parfois peu amènes, apporte une crédibilité certaine. De plus, l'immersion dans la chine de l'époque est renforcée par certains détails dont on comprend qu'ils sont histoirques, et l'emploi de proverbes toujours ajustés, dont les Chinois sont friands. L'énigme, pour sa part, est à nouveau excellente. F. Lenormand me disait consacrer du temps et de l'argent dans la quête de livres anciens traitant de la chine. Je comprends à la lecture de Panique sur la Grande Muraille l'effort de recherches historiques qu'il a dû consentir. Il est clair que son Juge TI a évolué depuis le premier tome, et campe désormais un digne successeur de son Excellence Ti de Van Gulik. |
- Sven Roussel.
"La Dernière Enquête du Juge TI", éditions http://www.thebookedition.com, ISBN 978-2-9532206-0-5, 2008.