Sven ROUSSEL est né le 17 décembre 1966 à Valence, dans la Drôme. Après un cycle primaire dans une école pilote Célestin Freinet, il arrive au collège François Jean Armorin de Crest. Suit le lycée, dans le même établissement, puis une année à Francfort, dans un lycée et une famille allemande. Il revient en France et reprend un cycle technique au Lycée Briffaut de Valence. Après un bac technique F10, il se dirige vers une école d'infirmier, ayant pris goût au domaine médical par le biais d'amis ambulanciers. Durant ces trois années d'étude, il partage la vie d'un service médical d'urgence, le SAMU. La voie semble toute trouvée. Mais des aléas familiaux (ses parents ont divorcé, et son père se remarie avec une marâtre digne de Cendrillon) l'amènent à quitter la région.
Un autre de ses hobbies, la plongée sous-marine, le conduit à travailler durant une saison à l'école fédérale de plongée de Ciboure. C'est cet été 1989 qu'il rencontre Karine, qui deviendra sa femme. Il quitte alors la Drôme et rejoint Bordeaux où il s'installe chez Karine. À la recherche d'un emploi, il va travailler à la mise en place du service de soins intensifs de la clinique Bagatelle de Talence. Après un stage dans le service de réanimation de la fondation Bergonié, et une activité de caisson master au centre hyperbare de Bordeaux - Mérignac, Karine, consultante en recrutement lui apprend l'existence d'une recherche d'infirmier du travail par SONY, dans les landes. Il postule, et emporte le poste, avec la mission de créer et structurer un service Hygiène Sécurité.
Le couple s'installe à Dax. Leur première fille, Alyzée, naît à Biarritz, le 1er juillet 1991. Ils se sont mariés à Hendaye l'année précédente. Huit ans s'écoulent. Dans l'intervalle, ils ont acheté une maison à Cassen, qui leur a donné beaucoup de travail de réaménagement. Camille, leur seconde fille est née le 11 février 1996. Bérénice, leur troisième et dernière fille naît le 25 mai 1999, alors que Sven a donné sa démission à SONY et se prépare à rejoindre une entreprise de Dax comme directeur d'exploitation. S'ensuivent cinq années de travail intense, la création d'une SARL, l'association au capital, puis Sven découvre des anomalies, son associé découvre qu'il les a découvertes… Ce qui va les amener à une séparation via leurs avocats interposés.
Il crée alors Audit Prévention Consulting, cabinet de consultant spécialisé en prévention des risques industriels. L'insuffisance de résultats liée au faible tissu industriel de la région Landaise l'amène à repartir dans le secteur privé : Il rejoint le groupe Valéo, à Créteil, en qualité de Responsable Hygiène-Sécurité-Environnement et services techniques généraux. C'est le début de son itinérance professionnelle : Il vit en semaine à Créteil, et rentre chez lui le week-end.
Chassé par un groupe Américain, il rejoint la société Stryker Spine en 2007, en qualité de cadre dirigeant, au poste de Global Maintenance & HSE Director. Il y reste jusqu'en 2013. En 20104, c'est le départ vers le centre de la France, à Orléans, pour travailler chez Federal-Mogul. Karine et Sven ont décidé d'arrêter cette itinérance professionnelle. Au moment du déménagement, en juillet 2014, Karine fait une rupture d'anévrisme, qui va la laisser hémiplégique et aphasique. La vie commune reprend malgré tout. Alyzée vit à Bourges avec son mari est ses enfants, Slevin et Alex. Camille poursuit ses études d'expertise comptable et travaille à Paris. En 2020, Bérénice vient de sortir de l'Ecole Nationale d'Equitation - Cadre Noir de Saumur et Sven est reparti travailler à Evreux, cette fois, pour TE.
Sa rencontre avec le Juge TI remonte à l'adolescence, où son père avait acquis l'ensemble des romans, au format livre de poche. Bien plus tard, avec l'émergence d'internet et la possibilité de créer des sites, Sven va choisir le Juge TI pour matière à ce nouveau moyen de communication. Le site du Juge TI voit le jour dans le courant de l'été 2001.
S'ensuivent plusieurs années de recherches, de contacts avec des internautes, qui le conduisent à acquérir les différentes éditions françaises, à retrouver le film du juge TI, une édition en BD dans le journal Spirou.
Un jour, Carl D. Barkman, qui fût l'ami de Robert Van Gulik prend contact avec lui, et l'autorise à utiliser des extraits de sa biographie de Robert, ce qui constitue une avancée majeure pour le site du Juge TI. Naturellement, les recherches évoluent vers les suites du Juge TI. C'est ainsi qu'il entre en contact avec Frédéric Lenormand qui s'est lancé dans la rédaction de suites aux enquêtes du célèbre magistrat.
Ayant depuis longtemps l'idée d'un opus qui éclairerait mieux le passé de Ma Jong, Sven rédige un roman, "Agir selon la Justice - La dernière enquête du Juge TI", qu'il publie en autoédition sur le site www.thebookedition.com.
Ayant pris goût à l'écriture, il poursuit avec un recueil de nouvelles "Quelques histoires" sur le même site.
À ce jour, deux romans sont en préparation, des contacts sont pris avec un éditeur connu… L'histoire se poursuit.
Sa fille aînée le suit (et le précède parfois) dans la voie de l'écriture. Alyzée a publié "Point Blank" sur le même site.