Texte à méditer :   Retrouvez toute l'Iconographie des ouvrages de Robert Van Gulik dans la galerie "photos"   
Présentation

Fermer 13 SIÈCLES APRES...

Fermer ARCHIVES DU YAMEN

Fermer AUTRES OUVRAGES DE RHVG

Fermer L'AUTEUR

Fermer OU TROUVER

Fermer ROMANS

Fermer STYLE LITTERAIRE

Fermer UNIVERS DU JUGE TI

Vidéos
EMISSIONS EXTRAITS
Audio

Fermer LIVRE AUDIO - JUGE TI

Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
10 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
AUTRES OUVRAGES DE RHVG - Le jour de Grâce

jourgra.jpg

 

 

 

 

 

 

Titre français Le jour de Grâce
Titre Anglais The Given Day
Traduction Chinois - Anglais Sans objet : création
Traduction Anglais - Français Philippe Meyniel
Date de première publication française 1992
Langue originale Anglais, écrit en 1963
Traductions / Publications Anglais, "The Given Day", 1984, Etats Unis, Dennis McMillan Publications

Français, "Le jour de Grâce", 1992, Paris, Christian Bourgois 

Notes Rédigé entre "The Willow Pattern" et "The Phantom of the Temple", lors du troisième séjour de l'Auteur aux Pays-Bas. L'original présente des dessins géométriques où apparaissent parfois une silhouette féminine. Ces dessins n'étant pas reproduits dans l'édition Française, il ne sont pas encore disponibles sur cette page.

L'image de couverture vient d'une collection particulière; peut-être s'agit-il d'un visage de Bouddha appartenant à Robert van Gulik ?

 


QUELQUES ÉLÉMENTS :

 

The Given Day est présenté, dans l'édition Française, comme le regard d'adieu de Robert van Gulik... Je ne pense pas qu'il se soit su condamné à l'époque, aussi me semble-t-il peu probable qu'il s'agisse d'un ouvrage "testament"...

 

De fait, ce roman tranche totalement avec les aventures du Juge Ti. On découvre un ancien fonctionnaire colonial, qui a vécu aux indes, et dont le passé ne semble rempli que de malheurs; sa première épouse et sa fille sont mortes dans d'horribles conditions lors de soulèvements en Inde, puis sa maîtresse (avec qui il était lors du massacre de sa famille), devenue sa seconde femme, est à son tour assassinée; Il sera emprisonné par les Japonais qui ont envahi le pays, puis torturé car confondu avec un agent des renseignements. Et c'est bien après ces évènements, à Amsterdam, que se déroule cet opus sombre et humide, aux prises avec une femme et un groupe de trafiquants Arabes, menés par un Allemand et un Américain, ainsi que les fantômes de ses disparues...

 

C'est, autour de cette confrontation aux trafiquants et de la lutte contre les réminiscences du passé, la tentative de cet homme de garder un pied dans le présent, de reconstruire un avenir possible. Jusqu'a l'Illumination, son passage par le sommet enneigé du mont Fuji qui lui montre la voie du Vide et sa reconstruction dans la Compassion. 

 

Ce qui rend cet ouvrage curieux, c'est qu'on y retrouve les Ethnies, les Religions que Robert van Gulik a côtoyées de part le monde durant sa vie, regroupées dans une ville qui est ses racines, et dans une enquête qui est finalement plus un cheminement vers la lumière Zen, et la réponse finale qui lui est accordée. A ce titre, on peut penser qu'il s'agit là d'une réconciliation de l'Auteur avec ses vies... Ce très beau roman prend une tout autre dimension, dès lors que l'on a saisi qui était Robert van Gulik.

 

 

Je conseille donc la lecture préalable des "Trois vies de Robert van Gulik", afin de goûter toute la dimension du "Jour de Grâce", et mieux appréhender sa finalité: 

"Je fais partie de tout ceci, de cette cité vivante que j'aime et où je ne serai plus jamais seul"

 

 

 

mono.jpg

Date de création : 09/05/2013 @ 19:59
Dernière modification : 09/05/2013 @ 19:59
Catégorie : AUTRES OUVRAGES DE RHVG
Page lue 1896 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Spécial !

 

Le Juge TI en livre audio, grâce à France Culture ! Trois affaires Résolues par le Juge TI enfin accessible aux mal voyants... C'est dans la colonne de gauche, onglet Audio.

 

 

***

 

 

Judge Dee - The City God Case - Un jeu sur PC avec le Juge TI - Une superbe réalisation Big Ben Interactive, Bip Media diffusé par Boonty Games !

 

 

judgedeeboonty.jpg

 

 

 
Et le temps passe
 
 
 
 
 
 
  Menu
eCartes
Pensons à fêter les :
  • Zita



Sondage
Que pensez-vous du site du Juge TI ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Nul !
Résultats
Recherche




Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )