Texte à méditer :   Le nouveau site du Juge TI a été développé sous Guppy, et est hébergé par Amen.   
Présentation

Fermer 13 SIÈCLES APRES...

Fermer ARCHIVES DU YAMEN

Fermer AUTRES OUVRAGES DE RHVG

Fermer L'AUTEUR

Fermer OU TROUVER

Fermer ROMANS

Fermer STYLE LITTERAIRE

Fermer UNIVERS DU JUGE TI

Vidéos
EMISSIONS EXTRAITS
Audio

Fermer LIVRE AUDIO - JUGE TI

Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
12 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
ARCHIVES DU YAMEN - Editions diverses

 

 

 

 
Les aventures du Juge Ti ont été publiées en maintes langues, chez une multitude d'éditeurs. Cette page, dont la vocation est de s'étoffer au fil du temps, de mes recherches, ainsi qu'en fonction des informations transmises par d'autres internautes passionnés, constitue donc une extension logique...

 

    A- Éditions Françaises (Présentées dans l'ordre de réédition)

Univers Poche, 12 21 : Réédition datant de 2015, 

La découverte : Jean-Claude Zylberstein, à l'origine de la publication des Juge Ti chez 10/18 dans la collection "Grands Détectives" nous offre en 2004, dans la collection "Pulp Fictions", l'intégralité des enquêtes du Juge Ti, présentées dans leur ordre chronologique, avec une iconographie de l'auteur augmentée de certaines images qui n'apparaissaient pas jusqu'à présent dans une édition française. Ce sont ainsi quatre volumes : "Les débuts du Juge TI", "Les enquêtes du Juge TI", "Les nouvelles enquêtes du Juge TI" et "Les dernières enquêtes du Juge TI" qu'il nous est loisible de lire dans un format 13 x 20, couverture cartonnée.

 

decouv-debuts.jpg3186K0A2EML.jpg419CYJX720L.jpg41CFFZ6N03L.jpg

 

10/18 : Fût pendant longtemps l'éditeur principal en France. Présente l'avantage d'un format réduit (poche) tout en présentant des préfaces et postfaces assez complètes, ainsi qu'une iconographie intéressante. Voir les Romans et Fiches de Lecture.

 

LIVRE DE POCHE : Éditeur de quelques titres, dont "Le mystère de la chambre rouge" 1967, plus connu sous le titre "Le pavillon rouge", "Le mystère de la cloche" 1969, plus connu sous le titre "Le squelette sous cloche", "le monastère hanté" 1968.

 

poche-pavillon.jpg Poche-squell.jpg poche-monastere.jpg

 

FRANCE LOISIRS : Éditeur de quelques titres, dont "Le paravent de laque" Juin 1985, "Trafic d'or sous les T'ang" Février 1985, "Meurtre sur un bateau-de-fleurs" décembre 1985. Couverture carton épais, jaquette couleur.

 

FL-bateaufl.jpg FL-paravent.jpg FL-traficor.jpg

 

GALLIMARD : Éditeur de l'étude "La vie sexuelle dans la chine ancienne"

 

viesex.jpg

 

OPTA - Club du Livre Policier : Édition rare, présentant une iconographie particulièrement belle, d'un certain nombre d'enquêtes du Juge Ti. On dénombre cinq volumes. J'ai fini par dénicher le dernier, en 2007 après quatre ans de recherches.

 

clp22.jpg Les Débuts du Juge TI. Présente l'affaire du magistrat assassiné, l'affaire de l'épouse enlevée, l'affaire du séducteur puni, repris en édition 10/18 sous le titre "Trafic d'or sous les T'ang", suivi de l'affaire du paravent de laque, l'affaire du négociant trompé, l'affaire du maître chanteur puni, repris en édition 10/18 sous le titre "Le paravent de laque". Ce volume comprend respectivement dix et dix hors-textes de l'Auteur, sur papier spécial, qui apparaissent aussi partiellement dans l'édition 10/18. Tiré à 3500 exemplaires numérotés 1 à 3500, plus 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C. Trente troisième volume dans la collection du Club du Livre Policier. Mon exemplaire porte le n° 3024.
clp22.jpg

Les Enquêtes du Juge TI. Présente l'affaire de viol suivi d'assassinat rue de la Demi Lune, l'affaire du Temple bouddhiste, l'affaire du Squelette sous Cloche, repris en édition 10/18 sous le titre "Le Squelette sous Cloche". Ce volume comprend quinze hors-textes de l'Auteur, sur papier spécial, qui apparaissent aussi dans l'édition 10/18. Tiré à 4000 exemplaires numérotés 1 à 4000, plus 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C. Vingt deuxième volume dans la collection du Club du Livre Policier.  Mon exemplaire porte le n° 3625.

clp41.jpg

Le retour du Juge TI. Présente l'affaire de la courtisane au cœur dur, l'affaire de l'académicien amoureux, l'affaire des amants malchanceux, repris en édition 10/18 sous le titre "Le pavillon rouge", aussi nommé "mystère de la chambre rouge", suivi de l'affaire du timbalier mort, l'affaire de l'esclave assassinée, l'affaire de la perle de l'empereur, repris en édition 10/18 sous le titre "La perle de l'empereur". Ce volume comprend respectivement six et huit hors-textes de l'Auteur, sur papier spécial, qui apparaissent aussi partiellement dans l'édition 10/18. Tiré à 3500 exemplaires numérotés 1 à 3500, plus 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C. Quarante et unième volume dans la collection du Club du Livre Policier. Mon exemplaire porte le n° 1486.(Neuf, il n'a encore jamais été lu).

clp26.jpg Les nouvelles enquêtes du Juge TI. Présente l'affaire de la courtisane noyée,l'affaire de l'épousée disparue, l'affaire du conseiller prodigue, repris en édition 10/18 sous le titre "Meurtre sur un bateau-de-fleurs", suivi de l'affaire du supérieur embaumé, l'affaire de la pieuse postulante, l'affaire du moine morose, repris en édition 10/18 sous le titre "Le monastère hanté" et en film sous le titre "Meurtres au monastère". Ce volume comprend respectivement treize et neuf hors-textes de l'Auteur, sur papier spécial, qui apparaissent aussi partiellement dans l'édition 10/18. Tiré à 4000 exemplaires numérotés 1 à 4000, plus 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C. Vingt-sixième volume dans la collection du Club du Livre Policier. Mon exemplaire porte le n° 856.
clp48.jpg Les dernières enquêtes du Juge TI. Présente l'affaire du motif du saule, l'affaire de l'escalier dangereux, l'affaire de l'esclave fouettée à mort, repris en édition 10/18 sous le titre "Le motif du saule", suivi de l'affaire du censeur impérial, l'affaire de la danseuse Smaragdine, l'affaire des amants discrets, repris en édition 10/18 sous le titre "Meurtre à Canton". Ce volume comprend respectivement quinze et douze hors-textes de l'Auteur, sur papier spécial, qui apparaissent aussi partiellement dans l'édition 10/18. Tiré à 3000 exemplaires numérotés 1 à 3000, plus 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C. Quarante-huitième volume dans la collection du Club du Livre Policier. Mon exemplaire porte le n° 982.

 


    B- Autres Éditions

 

        SCRIBNER'S, New York, premier éditeur aux États Unis de 1965 à 1969 pour les titres suivants :

 

- The willow pattern (1965) 

- The Phantom of the temple (1966)

- Murder in Canton (1966)

- Judge Dee at work (1967)

- The Laker Screen (1967)

- The Red Pavilion (1968)

- The Haunted Monastery (1969)

 

 

        HARPER, New York, premier éditeur aux États Unis de 1959 à 1961 pour les titres suivants :

 

 

- The Chinese Lake Murders. Three Cases Solved by Judge Dee (1960)

- The Chinese Gold Murders. A Chinese Detective Story (1959)

- The Chinese Nail Murders. Judge Dee's Last Three Cases (1961) *HARPER AND ROW*

 

 

        HEINEMANN, Londres, premier éditeur en Angleterre de 1963 à 1968 pour les titres suivants :

 

 

- The Emperor's Pearl. A Chinese Detective Story (1963)

- The Haunted Monastery. A Chinese Detective Story (1963)

- The Monkey and the Tiger. Two Chinese Detective Stories (1965)

- The Phantom of the Temple. A Chinese Detective Story (1966)

- Murder in Canton. A Chinese Detective Story (1966)

- Judge Dee at Work. Eight Chinese Detective Stories (1967)

- Necklace and Calabash (1967)

- Poets and Murder. A Chinese Detective Story (1968)

 

 

        MICHAEL JOSEPH, Londres 1960, premier éditeur pour les titres suivants :

 

 

- The Chinese Bell Murders. Three Cases Solved by Judge Dee (1958)

- The Chinese Lake Murders. Three Cases Solved by Judge Dee (1960)

 

 

 

        ART PRINTING WORKS, Kuala Lumpur, A priori, premier éditeur connu pour les titres suivants

 

 

        - The Red Pavilion. A Chinese Detective Story (1961)

        - The Haunted Monastery. A Chinese Detective Story (1961)

 

 

Il semble que cet éditeur soit le tout premier à avoir publié R.H. Van Gulik; Toutefois, la liste ci-dessus se base sur les ouvrages encore disponibles chez les spécialistes des livres asiatiques anciens aux États Unis, il est donc certain qu'elle est incomplète, et à renseigner.

 

 

 

        EEN RECHTER TIE VERHAAL, Amsterdam, 1964.

 

 

        - Vier Vingers. Traduction Hollandaise de la version anglaise de "The Morning of the Monkey" issu de "The Monkey and the Tiger" (1963)

 

 

 

        DIFUSÃO EDITORIAL, LDA, Lisboa, 1987.

 

 

        - Os crimes da estátua dourada (The Chinese Gold Murders ) (1987)
        - Os crimes do lago chinês ( The Chinese Lake Murders ) (1987) 
        - Os crimes do sino dourado ( The Chinese Bell Murders ) (1987)
        - Os crimes da agulha prateada ( The Chinese Nail Murders ) (1987)

 

        Traduction Portugaise de FERNANDO AMORIM

 

 

 

 

mono.jpg

Date de création : 07/05/2013 @ 21:08
Dernière modification : 11/06/2017 @ 12:20
Catégorie : ARCHIVES DU YAMEN
Page lue 2496 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Spécial !

 

 

Judge Dee - The City God Case - Un jeu sur PC avec le Juge TI - Une superbe réalisation Big Ben Interactive, Bip Media diffusé par Boonty Games !

 

 

judgedeeboonty.jpg

 

 

 
Et le temps passe
 
 
 
 
 
 
  Menu
eCartes
Pensons à fêter les :
  • Bernard



Sondage
Que pensez-vous du site du Juge TI ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Nul !
Résultats
Recherche




Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )